COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 50

 

 


Chapitre 50

 

1.Dans ces jours-là, la terre rendra de son sein et l’enfer du sien ce qu’ils ont reçu, et l’abîme rendra ce dont il est redevable.
2.Ils séparera les justes et les saints des méchants, car ce sera pour les premiers des jours de grâce et de salut.
3.Dans ces jours, l’élu siègera sur son trône, et tous les secrets de la sagesse et de l’intelligence s’échapperont de sa bouche ; car le Seigneur des esprits l’a doté d’une gloire éternelle.
4.Dans ces jours, les montagnes tressailliront comme des béliers, et les collines bondiront comme des agneaux rassasiés de lait, et les justes seront des anges dans le ciel.
5.Leur visage resplendira d’une joie ravissante ; car dans ces jours, l’élu sera exalté ; la terre tressaillira d’allégresse, les justes l’habiteront, et les élus la fouleront de leurs pieds innocents.
-Ps 114:4-

 

Commentaire:

 

Il faut garder à la mémoire que le livre d’Hénoch a été écrit longtemps avant le pentateuque (les livres de Moïse).

N’oublions pas qu’Hénoch est le septième depuis Adam. Ce qu’il écrit est une pure révélation. Que les Juifs ou les chrétiens aient reçu ou non sa révélation n’enlève rien à l’authenticité de ce qu’il nous dit avoir vu en esprit.
Ce qu’Hénoch a vu là c’est ce que Jean a vu des millénaires plus tard. Apoc 20/13 nous raconte le même évènement.


Nous savons parfaitement qu’il y a des endroits où vont ceux qui décèdent. Nous savons parfaitement qu’ils ne vont pas tous au même endroit.

 

Cela signifie qu’il y a un pré-jugement.


La Bible enseigne clairement  que l’homme ne vit qu’une seule fois après quoi vient le jugement. Héb 9/27.


La Bible dit qu’il y a deux endroits dans lequels attendent les personnes décédées.

 

1° le séjour de morts
2° le sein d’Abraham

 

Ceux qui vont dans le séjour des morts sont ceux qui ne sont pas nés de nouveau et ceux qui ont été chrétiens mais ne se sont pas eu un comportement digne.

 

Ils attendent la résurrection. Mais tous ne sont pas dans le même endroit.

 

Le séjour des morts est lui-même divisé en plusieurs partie comme nous le dit Hénoch comme nous l’avons déjà vu dans cette étude.


La Bible dit dit que Jésus est allé prêcher aux esprits qui était en prison (dans le séjour des morts) et qui avaient vécu au temps de la construction de l’arche de Noé. 1 Pierre 3/18 à 20.


L’apôtre Pierre savait que Jésus leur avait prêché l’évangile

 

En effet l’évangile a aussi été annoncé aux morts, afin qu’après avoir été jugé comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’esprit.1 Pierre 4/6.

 

Que dit ce Texte ?


Que les vivants sur terre ont entendu l’évangile


Et que les morts, dans le séjour des morts, l’ont AUSSI entendu.

Jésus avait dit qu’Il devait aller faire entendre Sa voix dans une autre bergerie. Jean 10/16. Cette autre bergerie est le séjour des morts où se trouvent des gens qui sont à Lui. Il est allé dans les profondeur de la terre, dans le séjour des morts et Il a emmené avec lui des captifs dans les hauteurs Eph 4/8 à 9.

 

Certains pensent que « l’autre bergerie » dont Jésus parlait est la bergerie des non-Juifs. Mais je vous ferai remarqué que les non-Juifs n’ont pas entendu SA VOIX. Ils ont entendus celles des apôtres et des autres témoins de Jésus-Christ. Par contre, les gens qui se trouvait dans le séjour des morts ont entendu SA VOIX à LUI .  1 Pierre 3/18-19.

 

 J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; celle-là, il faut aussi que Je les amène ; elles entendront MA VOIX, et il y aura un seul troupeau et un seul berger . Jean 10/16.

 

Jésus est allé inauguré ce chemin dans le séjour des morts qui était absolument fermé jusqu’alors. Il a pris les clés de cet endroit terrible

 

« Moi Je Suis le premier et le dernier, le vivant. J’étais mort, et me voici vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts ».Apoc 1/18.

 

 Depuis tous les enfants de Dieu fidèles, (les vainqueurs dont nous parlions dans le chapitre précédant) lorsqu’ils meurent, vont, comme leur Maître, prêcher au moins trois jours dans cet endroit et emmènent des captifs avec eux, les conduisant dans les hauteurs. Sur le chemin que Jésus-Christ a inauguré.  Héb 10/20.

 

Car Jésus a clairement dit que tout ce qu’Il a fait nous le ferions de même. Jean 14/12.


Voilà pourquoi , jusqu’à la fin du troisième siècle, les vrais chrétiens se faisaient baptiser à la place les morts. 1 Cor 15/29.


Ils le faisaient par la foi, sachant que la seule condition pour être sauvé est de croire et être immergé dans l’eau. Marc 16/16.

 

Ce qu’Hénoch voit donc, c’est le jour du jugement final, au Grand Trône Blanc d’Apoc 20//11à 15.

 

Tous ne seront pas jeté dans l’étang de feu.

Les prédestinés au salut échapperont à la seconde mort.

 

Quand les Livres seront ouverts, on y lira les œuvres de tous. Puis Dieu lira le Livre de Vie et sauvera ceux dont les noms s’y trouveront. Ceux qui n’auront pas leurs noms écrit dans le Livre de Vie seront jeté dans l’étang de feu. Apoc 20/11 à 15.

 

Les noms des sauvés ont été écrit avant la fondation du monde. Eph 1/4.

Ensuite, Hénoch voit les nouveaux cieux et la nouvelle terre.

 

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008